MON PARCOURS

Depuis presque 25 ans, la méditation m'accompagne à tous les niveaux de ma vie. Un chemin commencé avec mon premier maître tibétain Sogyal Rinpoché dont j'ai reçu une éducation bouddhiste complète pendant 10 ans à travers Rigpa ou l'introduction directe à la Nature de l'esprit selon la vue du Dzogchen. Des années très riches en enseignements et retraites au long de l'année, voyages en Inde, au Tibet, au Sikkim et l'organisation des visites de SS le Dalaï Lama en France à travers mon rôle d'administratrice à la Fédération du Bouddhisme tibétain. Puis ce chemin me mène à mon second maître, Dzongsar khyentsé Rinpoché, qui est à la fois cinéaste (sous le nom de Khyentsé Norbu), passionné de football et inlassable transmetteur de l'incroyable richesse du Vajrayana ou bouddhisme tantrique ou véhicule de diamant, chemin initiatique de transmutation des émotions perçues comme et négatives transmis de maître à disciple.

En 2003, la visite de SS la Dalaï Lama à Paris me donne l'intuition que la méditation doit sortir des centres de méditation bouddhistes pour aller dans la société et lorsque je rencontre Jon kabat-Zinn en 2006 lors de sa première conférence en France sur les effets thérapeutiques de la méditation laïque, je commence ma formation pour devenir instructrice MBSR en 2008 puis quelques années plus tard enseignante certifiée.

La pratique de la Mindfulness (pleine conscience) contribue à la reconnexion Corps-Esprit et équilibre pensée et ressentis pour enrichir ma vie de plus de créativité et de liberté.

Puis ma vie fait son chemin et le temps est venu après la mère et la disciple spirituelle, d'explorer la Femme en moi. Mais le sujet des "pratiques intimes" est rarement abordé dans les enseignements traditionnels tibétains ou dans la Mindfulness.

J'ai alors cherché des formations rigoureuses me permettant d'explorer ces questions pour moi-même d'abord et pour le transmettre ensuite, répondant ainsi aux demandes de mes stagiaires confrontés aux émotions fortes et à la complexité des relations amoureuses et intimes.

En 2014 j'entends parler d'une formation de Coaching aux États-Unis basée sur les principes de OM (Orgasmic Meditation) créé par Nicole Deadone. Elle enseigne une pratique de l'orgasme basée sur des années de recherche et d'où découlent quatre principes : Attention, Connexion, Simplicité et Désir. Cette formation m'a permis de m'ouvrir à mes propres sensations et de m'autoriser à suivre des désirs intériorisés. Aujourd'hui, j'accompagne des couples qui souhaitent étendre la palette de leur intimité par une meilleure communication et plus de ressenti conscient. Plus tard cette année là, je rencontre mon nouveau partenaire de vie et je rassemble autour de moi un premier groupe de femmes appelée Les sorcières, en hommage aux femmes conscientes, aimantes et puissantes du passé et du présent.

Puis en 2015, je poursuis ma formation avec Sudheer Roche, grand enseignant tantrique, décédé récemment et disciple d'Osho. Ayant reçu auparavant par mes maitres des enseignements basé sur les principes de la vision pure et de la "transmutation des passions" du Tantra tibétain (Vajrayana), celle-ci recours quasi exclusivement à des visualisations de déités en union mais pas à la pratique d'union elle même. L'enseignement rigoureux et lumineux de Sudheer Roche m'a permis de continuer mon cheminement de conscience et de l'intégrer dans mon quotidien intime et amoureux. 

En 2016, s'ouvre le chemin de la sexualité alchimique avec le magnifique et énergique enseignement sur les polarités féminin/masculin de Carmen Enguita et Michel Riu. Une ouverture aux rituels intimes et aux lieux marquées de la présence de Marie-Madeleine.

En 2017, une année sabbatique que j'ai appelée année "Reset" me permet de me rendre disponible au divin féminin en moi : je m'ouvre au chant sacré indien avec Pandit Shiv Kumar, à la Voie de l'amoureux avec Arouna Lipschitz et je commence à enseigner aux femmes à travers les cycles Flow féminin.

En 2018, j'ouvre 2 nouveaux lieux d'activité à Paris et le Mouillon (Toulon). Je suis établie dans mon territoire avec mon homme et je rayonne pleinement ce "Nouvellement" selon la guidance d'Arouna à travers son Fil du réel. L'été, je suis les enseignements de Karta Singh et Jay Gopal à travers 2 stages de Kundalini yoga "l'éveil de soi" et "Woman in Joy", une discipline d'endurance physique et d'élévation de Soi

Et le chemin continue...