Témoignages

Vous avez suivi un programme MBSR, un atelier, un stage... quelle a été votre expérience ?

 

Commentaires: 10 (Discussion fermée)
  • #10

    Agnès (samedi, 15 octobre 2016 10:56)

    Entreprendre un cycle MBSR, c’est s’offrir un cadeau qu’on ouvrirait chaque matin jour après jour. C’est s’accorder le cadeau de se connaître mieux soi-même, de gagner en authenticité, ainsi qu’en bienveillance envers soi-même comme envers autrui.
    La pleine conscience ou pleine attention a ceci d’extraordinaire qu’elle vous cueille là où vous êtes, qu’elle fait bouger vos lignes, un jour de façon imperceptible, un autre jour de façon fulgurante.
    Entreprendre cet apprentissage avec Laurence, c’est en plus le bonheur d’être accompagnée par une personne profondément humaine, douce, joyeuse et drôle.
    Les apports de la pleine conscience sont tels pour moi qu’à l’issue du cycle d’apprentissage MBSR, j’ai tout de suite adopté l’habitude de me lever plus tôt pour ancrer cette pratique dans ma vie de façon durable. Plus un matin depuis sans que je consacre environ trente minutes à la méditation. Cette pratique m’est devenue tout simplement indispensable. Elle m’apaise, m’ancre, me rend plus clairvoyante et tellement plus présente à moi-même et aux autres.
    Au-delà de ma pratique régulière, je constate que la pleine conscience est devenue une ressource dans laquelle je vais puiser à tout moment de la journée ou de la nuit si le besoin s’en fait sentir.
    Merci infiniment Laurence pour ta présence.

  • #9

    ELISABETH LACOSTE-MBAYE (mardi, 14 juin 2016 15:29)

    J'ai découvert avec un réel plaisir un univers, des pratiques que j'avais toujours pensé réservées à d'autres. Je m'imaginais incapable de me poser, de me concentrer sur moi, juste pour moi, de méditer...

    Pourtant, au fil de ces 8 semaines toujours chaleureuses et joyeuses, je me suis aperçue que moi aussi, si je le voulais j'y avait droit... Droit au bien-être et à l'apaisement procuré par ce recentrage sur moi ... moi ... et encore moi...

    J'ai appris et aimé jouer avec mes pensées, qui vont, qui viennent pendant la méditation, pendant les moments de pause consciente. Ces pensées qui ne viennent plus m'intoxiquer, me faire regretter, me donner envie, me faire stresser ... Elles passent et je les regarde partir pour revenir à moi et mon instant présent, ici et maintenant :-)

    Le travail est loin d'être achevé et mon chemin est encore long, je le sais, mais MERCI Laurence, MERCI Coco, merci à tout les membres du groupe ... J'ai compris qu'avec de la pratique régulière de la méditation l'apaisement et le bien-être intérieur sont accessibles, facilement même.

  • #8

    Emmanuelle (vendredi, 10 juin 2016 10:59)

    Le stage MBSR a été une belle expérience initiatique à la méditation.
    J'y ai vécu de bons moments de partage.
    Laurence Bibas transmets son savoir de façon très chaleureuse, elle communique beaucoup de joie et de sérénité.

  • #7

    Hélène Kim, de la Promotion Coco (BDP) ^^ (mercredi, 08 juin 2016 02:46)

    Je n’avais jamais pratiqué la Mindfulness avant de rencontrer Laurence Bibas.

    J’avais lu et écouté notre expert Frenchy Christophe André, j’avais écrit au célèbre Chade-Meng Tan qui avait introduit la méditation chez Google, je suivais le blog de l’ADM, j'avais un Zafu et un tapis de yoga ... . Bref, la Mindfulness était dans ma tête mais pas dans mon corps… .

    Le 8 Week programme de Laurence Bibas d’avril à mai 2016 ponctué par une journée de retraite silencieuse, ce fut pour moi la plus divine pratique de la Mindfulness sur Terre jusqu'à ce jour. Basé sur un engagement personnel quotidien avec des exercices formels et informels, ce programme propose un cadre, un process et un guide précieux. Les moments de partage d’expérience avec le groupe ont été bénéfiques et encourageants.
    Laurence sait illustrer la pratique de la méditation avec des mots percutants et justes. J’ai découvert grâce à elle les poèmes de Rûmi et les qualités de l'archétype de la montagne qui m'ont beaucoup inspirée.

    Progressivement, je me suis reconnectée et ancrée à mon corps en observant mon souffle et ma respiration en pleine conscience. Au bureau comme à la maison, je suis plus attentive et observatrice de mes propres émotions, comportements et conversations. Mes collègues me trouvent plus présente et mon entourage proche également. Je manage mon équipe et mon boss avec plus de confiance en moi et sans anticipation inutile et jugement hâtif. Je sais "surfer" désormais sur des petites et grosses vagues qui naissent et meurent au moment présent ^^.

    Laurence est une femme parisienne -comme moi-, anciennement « tibétaine » -pas comme moi ^^-. Elle lit François Roustang comme moi et Jacques Lacan –pas comme moi ^^- . Elle est très accueillante, belle, humoristique mais aussi très rigoureuse, silencieuse, sage. Ce que j’aime le plus c’est qu’elle respire la joie intérieure; elle se lit dans ses yeux.

    Une de mes collègues s’est inscrite au prochain 8 Week programme. La preuve que je rayonne aussi la Mindfulness à mon tour !
    PS : la force de ce programme est aussi la présence de Coco, une autre instructrice certifiée MBSR à ses côtés. Ce sera la surprise, comme cela l’a été pour moi.

  • #6

    Marina (dimanche, 15 mai 2016 23:50)

    J'ai suivi un stage avec Laurence il y a 5 ans, au début de l'arrivée de la Pleine conscience. Suite à un stress trop important et un état de surmenage dans mon travail, j'avais décidé de suivre ce programme de huit semaines. Je me suis sentie tout de suite mieux après, mais surtout cela est resté un "outil" que je n'ai toujours pas perdu et qui me sert beaucoup depuis. Cela permet de mieux accepter ce qui se passe dans la vie, de donner moins d'intensité aux moments négatifs, et de se calmer lorsque l'on en a besoin. Laurence est une instructrice très souriante et gentille, le groupe était très agréable, bref il ne faut pas hésiter à faire un stage avec elle, et la pleine conscience apporte quelque chose de vraiment durable pour apprendre à gérer ses émotions.

  • #5

    Olivier (jeudi, 28 janvier 2016 16:59)

    Ultra angoissé et stressé, hypochondriaque de compétition, j'étais au bord de la dépression et au bord du divorce quand j'ai commencé le programme MBSR sur 8 semaines avec Laurence l'an dernier. Je ne dormais plus, j'étais épuisé, je passais mon temps à me plaindre, j'avais des palpitations dès que je bougeais le petit doigt, j'avais mal partout et j'enchainais les psys, les médecins et les urgences des hôpitaux. Je ne pouvais pas continuer comme ça... Je me suis dit: " Au point où j'en suis, je n'ai rien à perdre à essayer". J'ai commencé sans trop y croire, puis au fil des cours et avec la pratique à domicile, j'ai commencé peu à peu à me sentir mieux, plus calme, enfin en accord avec moi-même, plus confiant... La clé est véritablement d'essayer d'être au maximum dans l'instant présent au lieu de ruminer le passé ou se projeter dans un futur hypothétique, ressentir plutôt que faire, être dans l'acceptation plutôt que sans cesse chercher à résister et à vouloir à tout prix changer le cours des choses (sans pour autant être résigné bien sûr) etc... Je continue aujourd'hui à pratiquer dès que j'en ai l'occasion, au quotidien et je suis heureux d'avoir enfin un vrai outil à ma disposition (et non une béquille extérieure), outil que j'avais déjà en moi mais dont je n'étais pas conscient et qui m'aide à faire face aux aléas de la vie dès que le besoin s'en fait sentir. Je serai toujours reconnaissant à Laurence et au programme MBSR de m'avoir remis en selle!!! Et je n'ai pas été aux urgences d'un hôpital depuis plus d'un an, ce qui est pour moi un véritable exploit!

  • #4

    Emilie (mardi, 12 janvier 2016 22:07)

    Un grand merci à Laurence! J ai effectue le cycle MBSR en octobre! Je suis aujourd hui plus sereine et je gère beaucoup mieux mes émotions! Ç est une expérience incroyable! Ç est un moment avec soi-même! Une réelle reconnection! Meme si au départ ce n est pas simple, le chemin devient de plus en plus agréable! Il y a forcement un avant et un apres MBSR que je souhaite à tout le monde!!!!
    Mention spéciale à Laurence! Ce stage n aurait pas été le meme sans sa personnalité pétillante! La pratique s'est déroulée dans une ambiance conviviale, chaleureuse et joyeuse! Elle transmet avec passion, joie de vivre et bonheur!

  • #3

    Sabine (mardi, 12 janvier 2016 18:19)

    J'ai suivi un stage de 8 semaines avec Laurence il y a 2 ans et j'en garde un souvenir extraordinaire !
    Même si je ne pratique pas toujours aussi régulièrement que je le voudrais, la MBSR est entrée dans ma vie, pour le meilleur !
    Je ne tombe plus aussi facilement dans le piège des ruminations et ai beaucoup plus de facilités à gérer mes émotions et mon stress !
    Une découverte que je souhaite à tout un chacun !
    Je vais d'ailleurs refaire une séance de soutien pour réactiver ma motivation.
    Je vous souhaite de faire cette découverte !

  • #2

    Brigitte (lundi, 11 janvier 2016 17:28)

    Je méditais régulièrement mais pour une raison ignorée j'avais arrêté et ce cycle de 8 semaines a mis la pleine conscience dans mes gestes au quotidien... Mon stage de 8 semaines a été très bénéfique.

  • #1

    Sandrine (dimanche, 10 janvier 2016 22:05)

    J'ai effectué un stage de mindfulness avec Laurence. Nous étions un groupe et déjà cela m'a plu car j'ai découverts au delà de cette expérience, des gens attachants, nous étions heureux de nous retrouver à chaque séance , chacun avec nos différents objectifs. Pour ma part, je suis artiste et je souhaitais expérimenter la méditation pour accéder à une dimension différente, explorer un nouveau monde intérieur encore plus riches en sensations et en émotions. Je n'ai pas été déçue ;) j'ai exploré différents états et des sensations qui semblaient plus focalisés sur ma source intérieure. Ce n'est pas facile, il faut de la rigueur, de l'engagement et du lâcher prise, certaines séances, il nous arrive de pleurer mais cela fait partie du lot. Et c'est intéressant. Laurence est très chaleureuse, drôle, souriante, et un très bon guide spirituel. Ce stage m'a finalement effectivement confirmé une chose, que l'état de bien-être ne vient pas de l'extérieur mais qu'il faut aller le chercher et qu'il EST à l'intérieur de nous même. Qu'il est essentiel de profiter de l'instant présent. Qu'il y a plus grand que nous, une conscience interne et externe, un ressenti qui est propre à chacun de nous et surtout d' accepter ce qui est et de le vivre!!. Triste, gai, perdu, centré, indécis, tourmenté, calme, apaisé, extatique... bref! tous nos états humains kaléidoscopiques. J'essaye depuis de continuer de suivre cette voie, à méditer quand j'en ressens le besoin. A mon rythme. Ce stage m'a connecté d'avantage à mon moi profond... bon, c'est vrai, ce n'est pas tous les jours facile, mais je persévère et c'est très bien comme ça.. Je suis contente d'avoir fait ce stage et j'en garde vraiment un super bon souvenir.